Segoulot.com

Les Segoulot de Tou Bichvat

Manger des aliments au blé à Tou Bichvat constitue une segoula, un bienfait, pour l’esprit, la raison et la réussite.

Lisez dans cet article quels sont les bienfaits des dattes, des grenades et des figues.

 Les segoulot de Tou Bichvat

 

Le Séder de Tou Bichvat n’est pas une loi mais une coutume aux segoulot merveilleuses attirant abondance et bénédiction.

Selon l’usage des Ashkenazes : on pose sur la table au moins 15 espèces et pour chacune d’elles on récite l’un des 15 Chir LaMa’alot contenus dans les Psaumes.

Pour les kabbalistes : on prépare 4 assiettes différentes, chacune contenant entre 4 et 10 fruits, en tout 12 à 30 fruits (issu du livre « Pri Etz Hadar » réédité par le Rav Mordekhaï Éliyahou zatsa »l).

 

Première assiette : les fruits qui se mangent en entier, tant l’intérieur que la pelure.

Par exemple : raisins, figues, pommes (dans ce cas précis, les pépins sont considérés comme faisant partie du fruit), confiture de cédrats, citrons, (citronnelles ou confitures), poires, fraises, caroubes, goyaves, kakis.

Demander : « Que ce soit Ta volonté que nous soyons beaux aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur ! Que je ne me conduise pas en hypocrite ! »

 

Deuxième assiette : les fruits dont on mange la pelure et dont on jette l’intérieur

Par exemple : olives, dattes, bigarreaux, abricots, pêches, prunes, mûres, lychees, cerises, cerises de Cayenne, mangues.

Demander : « Que ce soit Ta volonté que nous ayons le mérite d’extraire de nous-mêmes tout ce qui est inutile : haine, jalousie, tristesse, compétition, rancune, ressentiment ! »

 

Troisième assiette : les fruits dont on jette la pelure et dont on mange l’intérieur

Par exemple : ananas, marrons, grenades, amandes, pistaches, noisettes, pommes de pin, oroblancos (ou sweeties), pomélos, pamplemousses, kiwis, noix de coco, cardamomes, etc.

Demander : « Que ce soit Ta volonté que nous discernions le bien et la douceur en chaque personne, y compris en moi-même ! Et que nous ayons le mérite de juger chacun favorablement, sans voir aucune écorce ! »

 

Quatrième assiette : les sept espèces dont le pays d’Israël a été béni.

Chacune des espèces renferme une segoula et une requête la caractérisant. Il suffit de la contempler et d’y penser (surtout en ce moment, alors que les asticots nous narguent à tous les comptoirs).

 

Blé : chalva (amuse-gueule à base de blé soufflé), biscuits, pain.

Segoula pour l’esprit, la raison et la réussite dans les études. Demander également de gagner sa vie abondamment. « Qui te rassasie du meilleur froment. » (Psaumes 147, 14)

 

Orge : bière et orge perlé.

Segoula pour la bonne entente du couple. La femme soupçonnée d’adultère devait apporter un sacrifice d’orges pour redevenir pure envers son époux. C’est alors qu’elle mettait au monde un garçon.

 

Vigne : vin, jus de raisin, raisins secs, feuilles de vigne farcies.

La vigne constitue une segoula pour se marier. Ce n’est pas pour rien que lors des mariages on chante Invè HaGuéfen beInvè HaGuéfen, « Les raisins de la vigne dans les raisins de la vigne ».

La vigne représente aussi la fécondité. « Ton épouse est comme une vigne féconde » (Psaumes 128, 3)

 

Figue : demander de pouvoir s’armer de patience.

Étant donné que pour les figues, il n’y a ni cueillette ni cuvée et/ou moisson. On les cueille à chaque fois en petite quantité. Cela exige de la patience.

 

Grenade : la grenade a la couleur des lèvres, comme il est écrit : « Tes lèvres sont comme un fil d’écarlate » (Cantique des Cantiques 3, 4).

Segoula pour s’abstenir de médisance et de paroles négatives.

 

Olive : huile d’olive et olives.

Segoula pour élever des enfants intègres. De même que les feuilles de l’olive ne chutent pas, ainsi nous demandons à avoir des enfants qui ne quitteront jamais le droit chemin.

Bon renom : « Mieux vaut un bon renom qu’une bonne huile. »

Mémoire : l’huile d’olive constitue une segoula pour la mémoire (en revanche, les olives elles-mêmes risquent de mener à l’oubli).

 

Datte : merveilleuse segoula pour la grandeur et la réussite. De même que la datte représente le cœur du ciel, ainsi nous demandons à D. de nous aider à nous élever (lehitamer) à l’instar de la datte (tamar).

La datte accomplit également des bienfaits médicaux et thérapeutiques. « Celui qui a la boulimie, on le nourrit de miel, car le miel ouvre les yeux de l’homme. » (Yoma 83, 2)

 

 

(D’après le cours de la Rabbanit Yemima Mizra’hi Traduit par Arielle Kouchnir)

 

Les News

les-portes-du-ciel-sont-ouvertesNe manquez pas ce moment rare:   Chaque année, nous avons le droit à 9 minutes durant lesquelles les portes du ciel sont ouvertes pour nous. Nous...
une-arete-qui-se-coince-dans-la-gorgeEn mangeant du poisson il y a un risque d’avaler une arête. Si une arête ce coince dans la gorge et celle-ci est bloquée, avec l’impossibilité de la...
shir-hashirim Télécharger en PDF Cliquez ici pour lire l'explication et la segoula du Shir Hashirm    פרק א. שִׁיר הַשִּׁירִים אֲשֶׁר לִשְׁלֹמֹה. יִשָּׁקֵנִי...
le-merite-de-rabbi-levi-its-hak-ben-sarah-sasha-de-berdichevIl y a une segoula bien connue pratiquée par beaucoup de monde que lorsque nous somme dans une situation de danger, de détresse ou simplement lorsque l'on...
connaitre-l-identite-d-un-voleur Voici les étapes à suivre pour connaitre l'identité d'un voleur: Deux personnes se mettent face à face, mettent un ‘houmach entre eux, et insèrent...

Votre Publicité?

Newsletter

Ne ratez plus le Bon moment!