Voici les Segoulot de Rosh Hashana présentées par la Rabbanit Yemima Mizrahi
- Il y'a une grande Segoula qui consiste à faire le jeune de la parole (Taanit dibour). Ne pas parler à partir de la veille de Rosh Hashana (Le matin) effacerait un tiers de nos péchés. Dans le cas nécessaire, on peut parler le strict minimum ou en Sfat Hakodesh (Langue sainte).
- Préparation de la table Le plus tôt possible. Le Rav Ganot explique que la préparation de la table le matin de la fête enlève tous les soucis.
- Pour la hadlakat nerot (L’allumage des bougies) il faut préparer 18 shekels (euros /dollars) Guematria de Haï (la vie). C'est un pidion nefesh )rédemption de l'âme( pour toute la famille, Il faut avoir l’intention au moment de de l’allumage de penser « si, Dieu nous en préserve, quelqu'un a un souci, je donne 18 shekels pour le sauver ».
- Achetez un nouveau couteau sans dent pour Rosh Hashana C'est une Segoula pour une belle vie et pour la Parnassa. Cette Segoula marche tellement que le Rav d'une communauté de Hassidim distribuait des couteaux neufs à tous ses disciples.
- On pétrit une Hala pour la veille de Rosh Hashana : Hava en pêchant a abimé une partie du monde חלתו של עולם (Adam Harishon a été appelé ainsi puisse qu'il a été modelé de poussière et d'eau) Quand la femme prépares la pâte et fais la Hafrashat Hala, C'est le tikoun de Hava. Quelle type de Hala faire ? Pas nattée, une hala lisse pour que Hachem puisse nous accorder une année lisse sans embûches.
- Birkat Hamazon : le soir est définie la Parnassa pour la nouvelle année. Il faut donc avoir une grande kavana (intention) quand on lit le passage "הרוויחנו פרנסינו", éviter de faire autre chose à ce moment décisif de l'année et le faire en étant joyeux!
- C'est un mauvais signe de faire un mauvais rêve le soir de Rosh Hashana. Ainsi, on a l'habitude de lire des tehilim (Psaume) avant le coucher afin qu’ils annulent les mauvais rêves (source : Pélé Yoetz)
- Lire les chapitres א ב ג ד.
- Pendant Rosh Hashana il est conseillé de lire deux fois le Sefer tehilim qui contient 150 chapitres: Le mot כפר fait deux fois 150, C'est difficile mais très conseillé.
- La braha שהחיינו sur un nouvel habit ou un fruit a pour Segoula de prolonger la vie. Si tu n'as pas un nouveau fruit, bénis un nouvel habit. De polus, on a pour habitude de ne pas porter de l'or jaune à Rosh Hashana, ce qui rappelle la faute du peuple juifs dans le désert, la faute du veau d'or. L'or blanc est par contre accepté avec braha. Certaines personnes ont l'habitude de s'habiller en blanc (mais tout dépend des coutumes). Quoi qu'il en soit c'est une très belle coutume qui a pour but d'ouvrir une nouvelle page blanche dans la vie et se renouveler. En ce qui concerne les vêtements il faut se souvenir que Rosh Hashana est le moment où l'on pose la couronne sur la tête du roi. Le premier habit de l'histoire a été confectionné à Rosh Hashana pour couvrir Adam et Hava. Adam et Hava fautent en mangeant de L'arbre de la sagesse, c'est alors qu'ils se rendent compte de leur nudité et ressentent la honte. La honte est le signe de la compréhension et le fait de vouloir se couvrir c'est la recherche de la Kapara (Pénitence). Ainsi Hachem prépare pour Hava cet habit de cuir et dit עוז והדר לבושה. Dans לבושה il y'a le mot בושה לא qui veut dire pas de honte Tu n'auras plus honte de ta faute.
- Avant la fête, il est nécessaire de faire la paix avec la famille et surtout pardonner. Rosh Hashana est le jour de la naissance du monde. Celui qui pardonne son prochain, ces fautes lui seront effacée dans le ciel.
- Une Segoula trop mignonne : Laisser une coupe de miel tout le long de la fête sur la table. Nous retrouverons cette coupe après la fête remplie de miettes de pain, de sésame, de bout de pomme et de grains de grenades. Que D. nous ajoute plein des bonnes choses cette année, des bonnes actions (Mitsvot), la bonne santé, de l'argent et qu’une grande abondance de biens te collera durant toute l’année.
- Ne pas se mettre en colère à Rosh Hashana, c'est un mauvais signe. Lorsque l’on se mets en colère, c’est comme si l’on se couronnes soi-même en pensant que c'est nous même qui gérons la vie et l’on oublie qui est roi du monde...
- Éviter les mauvaises pensées à propos d'une maladie qui nous inquiète. Pour chasser les mauvaises pensées, voici quelques secrets de Mekoubalims :
- Dessiner devant ses yeux le ע et le ב - c'est un mot Kadosh qui efface les mauvaises pensées.
- Une autre option est de réciter le verset (Passouk) suivant :
מָחִיתִי כָעָב פְּשָׁעֶיךָ וְכֶעָנָן חַטֹּאותֶיךָ שׁוּבָה אֵלַי כִּי גְאַלְתִּיךָ.
Segoulot transmises par Orly Levhen